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Lutte contre la contrefaçon

PAS DE CONTREFACON DANS MA CONSOMMATION !
En France, 37% CONSOMMATEURS ACHETENT DES CONTREFACONS PENSANT QUE LES PRODUITS SONT AUTHENTIQUES selon l'étude IFOP/UNIFAB 2018 dont l'intégralité des résultats est dévoilée à l'occasion de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon.

L'Union des Fabricants (UNIFAB) appelle donc les consommateurs à être vigilant lors de leurs achats, notamment sur Internet, nouveau canal de distribution de la contrefaçon.

Les principaux résultats démontrent que :

  • 37% des français (de 15 ans et plus) ont déjà volontairement acheté de la contrefaçon. La proportion des jeunes s'étant fourni sur internet est de la moitié.
  • 66% d'entre eux déclarent avoir utilisé les mots clés « cheap/pas cher » sur les moteurs de recherche pour trouver des faux produits.
  • 71% des 15-18ans, affirment télécharger des biens culturels (films, musiques, logiciels) sans se préoccuper du cadre légal.

Certains chiffres démontrent l'incompréhension des français face aux conséquences et au traitement inégal de ce phénomène car 78% des français considèrent la contrefaçon comme un danger, alors que 75% d'entre eux constatent que l'accès à ces produits illégaux est facile. La consommation de faux produits constitue une réelle menace sociale et sanitaire car elle s'immisce sans bruit dans le quotidien de tous, comme 90% des Français estiment que l'on peut acheter une contrefaçon sans s'en rendre compte. Cette intrusion massive des contrefaçons, à travers les biens de consommation courants et les nouvelles habitudes des acheteurs, notamment internet, est de plus en plus répandue. Elle prend diverses formes pour mieux duper les consommateurs qui, pour 84% d'entres eux sont conscients que la contrefaçon représente une menace pour leur santé et leur sécurité.

« Le consommateur est la première victime en étant le premier dommage collatéral de ces faussaires, peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à ruser et jouer de stratagèmes pour faire toujours plus de profits. Les résultats de cette étude démontrent bien qu'il faut accroître et persister dans nos efforts de sensibilisation », déclare Christian Peugeot, Président de l'Unifab.

 


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